Pages Menu
Categories Menu

Posted on Déc 4, 2018

Jacques Borlée était notre orateur mardi 19 février

Jacques Borlée était notre orateur mardi 19 février

L’histoire commence avec Olivia, sa fille, qui lui dit : « Je veux faire comme Kim Gervaert, tu vas m’entraîner ». Ecoeuré par les affaires de dopage à l’époque, il n’avait pas envie de toucher à l’athlétisme. Mais comme c’était le rêve de sa fille et le sien, il a cherché autre chose. Il lui fallait de l’argent, il a réussi à rassembler 50 000 euros provenant de chefs d’entreprises et est allé voir ce qui se faisait en Afrique du Sud notamment. Et là, il a noté, analysé, pris, appris…
Pour terminer aux USA où il se passe des choses extraordinaires.

Et c’est là qu’il s’est rendu compte de la différence entre un entraîneur et un coach. Là où l’entraîneur travaille uniquement avec la technique, le coach nourrit ses sportifs ; son avis touche le cœur ; il change
éventuellement de point de vue ; il protège ; il construit des relations et des références à l’avance ; il prend le temps de réfléchir seul à la manière de mieux faire passer ses conseils…
Et être un mentor consiste à avoir une vision globale ; maintenir un esprit d’équipe sain ; définir la mission ; prendre en considération les flux émotionnels ; travailler l’ambition sur le long terme et … garder les pieds sur terre !

(La suite dans les Nouvelles Brèves 2230)