Pages Menu
Categories Menu

Posted on Déc 26, 2012

Gala 2010 (16/03/2010)

Gala 2010 (16/03/2010)

Ce fut à nouveau une très belle soirée à laquelle nous avons pu assister. Des talents prestigieux, une atmosphère joyeuse et un délicieux cocktail ont fait de cette soirée un moment de prestige et a conclu en beauté le cycle Maître et Elève.

Discours du Président – Michel Coomans

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue à vous toutes et tous à l’occasion de cette soirée du Gala annuel organisée par le Rotary Club de Bruxelles. Merci d’avoir été une fois de plus nombreux à répondre à cet appel traditionnel. Votre contribution au profit de notre Fonds des Oeuvres prend en cette époque troublée, parfois cruelle, encore plus de valeur.
Mais c’est aussi l’occasion de nous rencontrer, de nous retrouver, réunis par un art qui nous est si cher, que Romain Rolland qualifia comme « étant la parole la plus profonde de l’âme »,…Oui, Mesdames, Messieurs, la musique nous invite ce soir dans cette salle unique.

Nous assisterons cette année à un concert exceptionnel sous le thème : « Maître et Solistes ». Pour exprimer ce thème, un maître exceptionnel et trois solistes accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie exécuteront des œuvres de Mozart.
Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre le violoniste Augustin Dumay, Maître à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et les solistes Stéphanie Proot (piano), Yury Haradzetski (ténor) et Amandine Savary (piano).
Les deux pianistes à qui nous proposons le clavier ce soir sont toutes deux candidates sélectionnées pour participer au prestigieux Concours musical international Reine Elisabeth, cession piano 2010.
Ces deux solistes vous interprèteront le concerto de Mozart qui est à leur répertoire pour les demi-finales. Ce choix exprime l’importance que le Rotary porte à la jeunesse et dans ce cas à la recherche d’excellence de ces jeunes musiciens.
Le Rotary Club de Bruxelles leur souhaite bonne chance dans leur projet musical et salue leur Maître à la Chapelle Musicale, Abdel Rahman El Bacha, qui nous fait le plaisir d’assister à notre soirée de Gala.

Cette soirée est placée sous le Haut Patronage de la Région de Bruxelles-Capitale.
Monsieur Charles Picqué, Ministre-Président, Membre d’Honneur de notre Club, a bien voulu nous faire cet honneur.

Nous remercions chaleureusement la Chapelle Musicale avec laquelle nous poursuivons un partenariat de trois années qui permet à de jeunes musiciens de parfaire leur formation. Que Musiq3 soit aussi remercié pour son support.

Je remercie la Commission Evénements de notre Club qui assure cette fois encore la programmation artistique et la production complète de cette soirée.

Merci à nos sponsors et mécènes. Ils sont nombreux et ce sera un plaisir pour vous de les découvrir dans ce programme. Nous apprécions particulièrement leur soutien malgré les troubles économiques et les incertitudes financières actuels. Leur contribution est vitale dans l’organisation de ce Gala, et par de-là, dans nos programmes et nos actions dans la société.
L’intégralité des bénéfices de cette soirée sera allouée aux projets du Rotary Club.

Comme vous pourrez le lire, nos actions centrées sur Bruxelles visent particulièrement la poursuite de la lutte contre le Décrochage Scolaire, le soutien aux déshérités de « Nativitas » et l’accompagnement des Pupilles de notre Club. A l’étranger, en collaboration avec d’autres Clubs, il s’agit, entre autres, d’équiper un home de personnes âgées en Bulgarie, l’aide à un Centre de réinsertion sociale dans la Province du Kasaï en RDC, ou l’échange d’étudiants dans le monde.

En outre, le Rotary Club de Bruxelles s’associe, avec les autres Clubs du pays, au Rotary International dans sa lutte incessante depuis 1985 pour éradiquer la polio de la surface de la terre. Deux milliards d’enfants ont déjà été vaccinés! Il reste encore 4 pays sur 125 où le virus est endémique.

Le Rotary International s’est engagé à rassembler 200 millions de dollars d’ici le 30 juin 2012, en contrepartie d’un don de 355 millions de dollars effectué par la Fondation Bill & Melinda Gates. Cet objectif ambitieux mais réaliste devrait vaincre définitivement la maladie.
Cette soirée y contribue naturellement.

Comme vous pouvez le constater, le Rotary International, et le Club Rotary de Bruxelles en particulier, rassemblent toutes les bonnes volontés avec un haut souci d’éthique dans leur vie professionnelle et avec pour maître-mot : SERVIR la société.

Permettez-moi enfin d’être l’interprète de tous les membres du Rotary Club de Bruxelles pour vous remercier d’avoir accepté, nombreux, notre invitation et vous souhaiter une excellente soirée.

Michel COOMANS – Président

Voir l’album