Echange de jeunes et bourses
Échange de jeunes
Chaque année, les Rotary clubs et districts belges et luxembourgeois (1620, 1630 et 2170) parrainent entre 150 et 250 élèves de l’enseignement secondaire qui veulent vivre une expérience peu banale et inestimable en découvrant une autre région du monde. La durée du séjour à l’étranger est généralement d’une année scolaire, bien que certains Rotary clubs et districts parrainent des échanges de courte durée sur plusieurs semaines ou mois.Tous ces programmes d’échange sont destinés à des jeunes âgés d’au moins 16 ans, enfants de Rotariens ou non.
http://www.rotarybelux.org/index.php?id=234&L=fr
Bourses
Ces bourses d’études ont pour objectif de promouvoir l’entente entre les peuples et s’inscrivent dans le cadre de la mission de la Fondation Rotary :
- Assurer la prise de conscience et le respect des différences culturelles en envoyant des boursiers à l’étranger.
- Instiller l’idéal rotarien par une participation active aux actions du Rotary.
- Inciter les boursiers à axer leur vie professionnelle et personnelle sur l’amélioration des conditions de vie dans leur pays et à l’étranger.
- Former des leaders capables de résoudre les problèmes humanitaires mondiaux. Faire participer toutes les régions du monde.
- Inciter les Rotariens du monde entier à accroître les perspectives d’études pour des étudiants des pays à faibles revenus.
- Promouvoir un lien à long terme des boursiers avec le Rotary.
Fonctionnement Les districts 1620, 1630 et 2170 (Belgique et Grand Duché de Luxembourg) pourvoient un certain nombre de bourses d’études aux étudiants ayant terminé leurs études, ou peu avant la fin de leurs études, afin de se perfectionner dans une université ou institution étrangère. Chaque district peut établir ses propres critères. Le candidat doit se renseigner auprès du Rotary club de son lieu d’habitation ou d’études pour savoir si des bourses d’études sont offertes par le district et pour déterminer si sa candidature pourra être soumise dans les délais impartis. à savoir : tout district rotarien n’a toujours pas la possibilité d’offrir ce type de bourses. La demande de bourse se rédige avec l’aide d’un Rotarien du club parrain, suivant un formulaire spécifique et selon une stricte procédure. Il y a plusieurs types de bourses d’études à choisir, par le candidat, lors de la rédaction de la demande en accord avec son parrain rotarien. Souvent, les districts belges et luxembourgeois proposent
- une Bourse de la Fondation Rotary : une bourse d’un an d’un montant maximum de 25.000 US dollars ;
- des Bourses du District : six à sept bourses d’un an ou moins, montants de 500 à 15.000 EUR par bourse (uniquement dans les districts 1630 et 2170. Le district 1620 a remplacé les bourses de district par un octroi de bourses et de prêts d’étude sans intérêt).