3ème concours d’affiches « Respect des espaces verts urbains »
C’est à un très beau vernissage que nous avons pu assister grâce à la Commission des arts et au soutien du Rotary club de Bruxelles Coudenberg. Donnant leur temps sans compter, ce sont deux jeunes heureux qui ont reçus le prix du 3ème concours d’affiches.
Alice Van der Vorst
Grégoire Holvoet
Notre Président, Michel COOMANS, a lu un texte au nom de Serge Kempeneers, IBGE, qui n’a pu être présent.
Depuis 20 ans, Bruxelles Environnement – (IBGE) se consacre à l’amélioration de la qualité de la vie des Bruxellois.
Le développement des espaces verts et du patrimoine biologique au sein de la ville est un des axes de travail. Mais il ne faut pas oublier d’autres thèmes comme l’amélioration de l’environnement sonore, la prévention et la gestion des déchets, la réduction de la pollution atmosphérique et l’éducation à l’environnement.
C’est sur ce dernier point que le partenariat avec le Rotary de Bruxelles a été particulièrement enrichissant.
Le concours a non seulement éveillé l’attention (du moins nous l’espérons) de jeunes qui feront le monde de demain, mais les a incités à participer et à s’engager dans une perspective de développement durable.
Au sein de nombreux projets de qualité, le jury a retenu un arbre (symbole de Bruxelles Environnement) qui ne sait s’il est poumon ou cerveau mais qui dégage une force vitale garantie d’un avenir meilleur, mais il a retenu aussi un poing dressé, symbole d’une lutte à venir pour sauvegarder la biodiversité et donc aussi la vie au sein de nos cités.
Nous désirons remercier le Rotary de Bruxelles et de Coudenberg pour cette initiative porteuse d’espoir et, suivant l’exemple d’un de nos jeunes lauréats brandissant le poing ou la main, scander : « Aux Arbres ».