Posted on Août 28, 2018

LA CONVENTION DU ROTARY INTERNATIONAL A HONOLULU EN 2020

Après avoir capturé l’instant à la convention 2019 du Rotary International, les participants quittent Hambourg les yeux rivés sur les plages de sable et la beauté d’Honolulu.

Les Rotariens locaux sont déjà à l’œuvre pour préparer Honolulu à souhaiter « Aloha, Rotary ! ». Tout comme le Rotary est un mode de vie pour ses  membres, l’aloha est un mode de vie pour les Hawaïens, qui met l’accent sur l’harmonie, la patience, le respect de tous et le partage de la joie avec votre famille, « ohana ».

La famille du Rotary est invitée à trouver et à partager son aloha tout en se connectant avec des gens d’action du monde entier lors de la convention 2020 du Rotary. Une offre promotionnelle sur les tarifs d’inscriptions est en place pour ceux qui s’inscrivent avant le 15 décembre. La prochaine convention promet des moments riches d’inspiration pour tous.

Hambourg a vécu de nombreux instants d’inspiration. Voici quelques temps forts de l’événement cette année :

• Michel Zaffran, directeur du programme d’éradication de la poliomyélite à l’Organisation mondiale de la Santé, a fait part des progrès réalisés dans ce domaine. Avec ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, le Rotary a réussi à réduire de 99,9 % le nombre de cas de polio depuis ses débuts il y a plus de 30 ans. Le Rotary s’engage à verser 102 millions de dollars supplémentaires cette année pour l’éradication de la polio, et la Fondation Bill & Melinda Gates doublera chaque dollar versé.
  • $
    1.9

milliards Montant que les membres du Rotary ont donné pour l’éradication de la polio depuis le lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio.

• 2.5

milliards Nombre approximatif d’enfants que les dons et les actions bénévoles du Rotary ont permis de protéger contre le virus de la polio

• 50

million Montant que le Rotary s’est engagé à récolter chaque année, chaque dollar étant doublé par la Fondation Bill & Melinda Gates

• Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, militant des droits des femmes et fondateur de l’hôpital Panzi en République démocratique du Congo, a prononcé une allocution magistrale dans le cadre du Symposium du Rotary sur la paix.
  • Le 1er juin, les sponsors de l’action End Plastic Soup, l’Amicale d’action pour l’eau et l’assainissement avec des membres du Rotary et du Rotaract ont retiré des dizaines de sacs de déchets plastiques du bord du lac de Binnenalster.
  • Pia Skarabis-Querfeld, membre du Rotary, a expliqué le courage qu’il a fallu fournir pour lancer Medizin Hilft, une association à but non lucratif qu’elle a fondée et qui donne un accès à des soins médicaux pour les réfugiés en Allemagne. Elle a créé l’organisation en 2014 après avoir vu les conditions de vie d’un camp de réfugiés à Berlin.
  • Timotheus Höttges, président de Deutsche Telekom AG, et Daniel Flynn, directeur général et cofondateur de Thankyou, ont parlé de l’importance de l’intégrité pour le succès de toute organisation.
  • Eckart Diepenhorst, président de Mytaxi, a remis un chèque de 70 000 euros, représentant 100 % des recettes de tous les trajets aller-retour dans le cadre de la convention. L’argent servira à financer plusieurs actions du Rotary club allemand, qui ont été exposées pendant la convention.
  • Le 1er juin, les participants à la convention ont participé à une randonnée pédestre et cycliste de 3 kilomètres dans les belles rues de la ville dans le cadre de l’action Hamburg on the Move, qui a permis de sensibiliser le public à la lutte du Rotary contre la polio.
  • Les membres Rotaract du monde entier se sont réunis à l’occasion de la plus grande préconvention Rotaract jamais organisée, qui s’est tenue le 31 mai et le 1er juin. L’événement de deux jours s’est concentré sur les thèmes de la paix, le réseau, le développement professionnels et l’entrepreneuriat solidaire.