Commission Jeunesse

Président : Serge Peeters – spe@agora-urba.be

Secrétaire : Dominique de Haan – domidehaan@skynet.be
Réunion le 4ème lundi du mois à 19h.

La Commission Jeunesse outre le suivi du site du Décrochage Scolaire, porte une attention particulière à l’ASBL L’ENTRE-TEMPS (assistance réellement personnalisée à des jeunes pour un suivi tant vis-à-vis d’eux-mêmes que par rapport à leur famille).

Une grande attention et action sont apportées à l’échange de nos jeunes qui, pendant une année, partent à l’étranger ou viennent du monde entier à Bruxelles (SEP –Student Exchange Program). De la même manière, une démarche similaire se réalise également pour les périodes de vacances (HEP – Holiday Exchange Program).

Une reconduction de mission est assumée par la Commission Jeunesse auprès de la Fondation Stoop avec notamment la présence de trois administrateurs de notre Club.

Une réflexion est également en cours sur la réactivation de notre Club Rotaract.

Le futur est également très présent dans les actions de la Commission.

En effet, nous mettons en chantier des analyses (qui doivent amener à des actions concrètes) de la jeunesse en Région Bruxelloise compte tenu de l’évolution sociologique annoncée de cette dernière d’ici à 2020.

Analyses et réalisations concrètes pour nos Jeunes : voilà notre action.

La Fondation Gustave Stoop

La fondation a pour but de soutenir toute initiative individuelle ou collective destinée à la promotion sociale des jeunes, orientée de préférence vers les échanges interculturels et/ou internationaux. Elle s’intéressera en particulier à des projets émanant de personnes ou d’associations ancrées à Bruxelles ainsi qu’aux alentours de Bruxelles et ce, en dehors de toute considération politique, philosophique ou confessionnelle.

Prix Rotary de la Citoyenneté

Ce prix de  14.000 €  est décerné tous les deux ans, après étude et délibération, par un jury composé notamment de membres des Rotary Clubs de Bruxelles,   Bruxelles Forêt de Soignes, Wezembeek-Kraainem, Tercoigne, Europe, Rhode-Saint-Genèse, Renaissance et du Club Probus Chant d’Oiseau.

Le Prix Rotary de la Citoyenneté a pour objectif de soutenir, par un don financier, un ou plusieurs projets de  « Citoyenneté Responsable »  qui se sont distingués par une contribution remarquable,  et ceci au profit des habitants de la Région de Bruxelles (19 Communes plus 6 Communes à facilités).

Le Prix a été créé en hommage à 2 éminents Rotariens aujourd’hui disparus,  J F Fontaine et Guy Demoulin, tous deux Past Présidents des Clubs Rotary de Bruxelles Forêt de Soignes et Wezembeek-Kraainem.

Ces actions civiques, qui s’imposent au respect de tous, peuvent être accomplies par un jeune, un adulte ou un groupe de personnes et attestent d’une attitude de citoyen responsable en l’une ou l’autre circonstance, notamment dans les relations avec le monde ou l’Etat, la vie sociale, familiale ou professionnelle ou encore dans l’univers des loisirs

Les photos de la Fête de l’Entretemps