Pages Menu
Categories Menu

Commission Jeunesse

 

Président : Serge Peeters – spe@agora-urba.be

Secrétaire : Dominique de Haan – domidehaan@skynet.be
Réunion le 4ème lundi du mois à 19h.

La Commission Jeunesse

La Commission Jeunesse a pour objectif d’intervenir dans des projets bruxellois visant à améliorer le quotidien des jeunes de moins de 30 ans.

Pour ce faire, nous soutenons des projets pédagogiques au sein de l’Ecole Fondamentale Communale Henri Frick, à Saint-Josse-ten-Noode. (Jeux éducatifs dans la cour de récréation)

Nous avons aussi permis à une petite vingtaine d’enfants de vivre le spectacle de “L’Orchestre à la Portée des Enfants”, qui fut présenté par plusieurs comédiens de renom et avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Notre commission a aussi permis à deux écoles de participer aux Classes d’eau, qui ont pour but de sensibiliser les enfants de la 2ème à la 6ème année du cycle primaire à la problématique de l’eau. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c’est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.

Nous continuons à fournir un soutien managérial permanent à l’ASBL « L’Entre-temps ». Celle-ci cherche à prévenir ou à remédier à des situations d’errance et de désinsertion chez les jeunes, ainsi qu’à les aider à se reconstruire.

Une grande attention et action sont apportées à l’échange de nos jeunes qui, pendant une année, partent à l’étranger ou viennent du monde entier à Bruxelles (SEP – Student Exchange Program). De la même manière, une démarche similaire se réalise également pour les périodes de vacances (HEP – Holiday Exchange Program).

Une réflexion de mise en place d’éventuelles synergies est également en cours avec le Rotaract Brussels Coudenberg International, qui est un club service qui regroupe des jeunes de 18 à 30 ans, vivant à Bruxelles.

Présentation Commission Jeunesse 12/2017

 

Les photos de la Fête de l’Entretemps