Commission des Arts

Président: Michel Stricklesse

Secrétaire: Miriam Roemers

Contact: m.roemers@brutele.be

Réunion le 1er mercredi du mois à 20h.

Les actions de la Commission des Arts

YOUNG GRAPHIC DESIGNERS AWARD

Depuis 2008, la Commission des Arts du RC Bruxelles, en partenariat avec le RC Brussel Coudenberg, offre l’opportunité aux étudiants de l’enseignement secondaire – section artistique tant francophone que néerlandophone – de la Région de Bruxelles-Capitale, donc à de futurs artistes, de créer des affiches, destinées à véhiculer des valeurs sociétales chères aux Rotariens, à savoir : Servir d’abord.

Ces travaux font l’objet d’un concours suivi d’une exposition aux Halles St Gery, tandis que l’affiche du lauréat servira aux campagnes d’informations de diverses instances, telle que l’Institut bruxellois de la gestion de l’environnement (IBGE), la STIB, Interparking, …

Les thèmes de ces concours récurrents correspondent aux préoccupations de circonstances et en l’occurrence, en cette année de la reconnaissance artistique du streetart, l’objet du concours consistera à créer une affiche sur le thème « Tags in the city ».

Dans l’esprit des organisateurs, ces concours constituent une opportunité pour faire découvrir de futurs talents en les exposant aux regards du public grâce à leur affichage pendant quelques semaines aux cimaises des Halles St Gery.

Ces expositions permettent également que « des jeunes parlent à des jeunes » pour véhiculer d’importantes valeurs sociétales, indispensables au développement harmonieux de tous les individus.

Par ailleurs, grâce au dynamisme de ses membres, la Commission des Arts organise régulièrement des visites guidées d’expositions artistiques de grande valeur, telles que « Arts et finances aux XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles » et « Les trois rêves du mandarin ».

En 2001 et 2002, en partenariat avec l’ULB, la Commission des Arts a organisé, pendant un mois, deux expositions présentant les meilleurs travaux de jeunes graphistes et d’architectes fraîchement diplômés.

Depuis 2008, les thèmes des concours successifs furent :

• en 2008 : Le décrochage scolaire.
  • en 2009 : La lutte contre les incivilités.
  • en 2010 : Le respect des espaces verts.
  • en 2011 : Jouer en ville / Spelen in de stad
  • en 2012 : Bruxelles, ville propre / Brussel, nette stad.
  • en 2013 : La biodiversité en ville / Biodiversiteit in de stad.
  • en 2014 : Tags in the City
  • en 2015 : Vivre ensemble à Bruxelles
  • en 2016 : Bruxelles, ville verte et ouverte
  • en 2017 : Surf Safe

YGD – Dossier de presse – 2017

Depuis 10 ans, la Commission des Arts organise un concours d’affiches proposé aux écoles francophones et néerlandophones de Bruxelles. Cette année, il leur a été demandé de plancher sur le thème de l’internet : « SURF SAFE ».

Huit écoles ont participé et 102 travaux ont été remis ! Le Jury, sous la direction de Paul Dujardin, Directeur de Bozar, est composé de Joost Vander Auwera, membre de notre club et Conservateur au Musée Royaux des Beaux-Arts ; Eric de Ville, photographe ; Claude François, membre du club et artiste peintre ; Vincent Knecht, membre du club de Coudenberg et graphiste ; Danielle Leclercq, past-directrice du Service de Protection de la Jeunesse de Bruxelles et Stéphanie Pécourt, Directrice des Halles St Géry.

Le premier prix est un montant de 500 € et chaque école est mis à l’honneur avec un prix de 200 € pour l’étudiant choisi par le Jury.

La remise du Prix du Concours d’affiches aura lieu le mercredi 10 mai 2017 à 17h30 aux Halles St Géry.

Soyons nombreux pour encourager cette initiative et surtout cette jeunesse qui s’est investie dans cette réflexion et en a certainement retenu quelque chose !

Les photos du concours Espaces verts