Commission Actions et Relations Internationales

Présidente : Corinne Gérardin

Contact : corinne.gerardin@skynet.be

La Commission se compose d’une vingtaine de membres actifs et motivés

Ce sont 10 réunions de travail durant l’année rotarienne (+ 1 réunion de « vacance » avec les conjoints) et une moyenne de 4 réalisations annuelles.

Certaines projets sont ponctuels, d’autres se placent dans la durée et nous engagent sur des durées de 3 à 4 ans.

Les actions

• Avec les R.C. partenaires du « R5» : nous soutenons des projets d’ampleur européennes (Les membres sont les R.C. de Paris, Londres, Den Haag, Milan et Bruxelles).
  • Le « Léonard de Vinci » : nous soutenons activement ce projet depuis de nombreuses années et en assurons l’organisation en 2014
  • La « Plateforme » des Commissions Internationales des R.C.de la région bruxelloise: après en avoir assumé la coordination pendant plusieurs années, nous continuons d’y participer avec assiduité et d’y soutenir des projets internationaux répondant à nos critères, ainsi qu’à y présenter certains des projets de notre Commission
  • La Commission Internationale du R.C. de Bruxelles : analyse/soutien des projets proposés par nos membres, qui répondent à nos critères et construisons les dossiers « Matching Grant » afin de financer certains de ces projets qui requièrent des montants plus importants.

Exemples

• Avec le R5 : « Haïti Water Tank ». Projet initié par le R.C. de Milan. Construction d’un aqueduc qui s’inscrit aussi dans le projet « Aquaplus ».
  • Dans le cadre de la « plateforme » des R.C. de Bruxelles, nous participons à un projet initié par le R.C. Bruxelles Europe qui soutient au Mozambique l’école de « Mecuburi » pour laquelle nous finançons l’achat de matériel.
  • Notre R.C. soutient au Sénégal le projet du centre de formation « Baraka » pour lequel nous achetons du matériel informatique.
  • Au Népal, en collaboration avec le R.C. de Katmandu, nous aidons l’ONG CPCS (Child Protection Centers and Services) à soutenir les enfants abandonnés, qui vivent dans les rues, et essayons de les ramener à l’école !