Pages Menu
Categories Menu

Posted on Nov 11, 2018

95 ans pour les Clubs de Bruxelles et d’Oostende !

95 ans pour les Clubs de Bruxelles et d’Oostende !

Sous l’impulsion du Président du Rotary International, Shel Perry, l’organisation veut se donner une dimension internationale et encourage la création de clubs dans les grandes villes du monde. Un ancien gouverneur du 49e district, Marcel Franck semble être à l’origine de l’initiative de créer un Rotary Club à Bruxelles. Franck associe à sa démarche le Rotarien Gorce, qui n’est autre alors que le Président du Rotary Club de Paris. Ils sont pleinement appuyés et aidés dans leur initiative par le Rotarien Fred Warren Teele, qui est le Commissaire du Rotary International pour l’Europe, et qui opère à Zürich.

Fred Teele rencontre une série de personnalités du monde académique et du monde des affaires dans les locaux de la Fondation Universitaire, à Bruxelles. Ils se rencontrent à plusieurs reprises et parviennent à convaincre un ensemble de 23 notables à fonder un Rotary Club à Bruxelles.

Mais Fred Teele n’était pas seulement actif à Bruxelles. Il se rendit aussi plusieurs fois à Ostende. Le Rotarien Bowman, du Club de Londres, le présenta à Monsieur Charles Calmeyn, d’Ostende qui, à son tour, l’introduisit auprès de Monsieur Washington Serruys. Le 7 juillet 1923 ils tinrent le déjeuner constitutif du Rotary Club d’Ostende.

Les choses avancèrent bien. Fred Teele souhaitait que les reconnaissances des Clubs d’Ostende et de Bruxelles puissent se faire simultanément. Mais Bruxelles, d’emblée plus important, mit plus de temps à régler les choses et ne tint son déjeuner constitutif que le 24 juillet 1923, à l’hôtel Métropole.

Ostende, plus petit et apparemment plus dynamique, entama immédiatement les démarches pour la remise de charte. Celle-ci parvint au club, en même temps que sa reconnaissance officielle le 29 août 1923.

Le Rotary Club de Bruxelles, a eu sa réunion constitutive le 24 juillet 1923. Il a obtenu du Rotary International sa reconnaissance officielle le 7 novembre 1923.

Le Rotary Club d’Ostende a eu sa réunion constitutive le 7 juillet 1923. Il a obtenu du Rotary International sa reconnaissance officielle le 29 août 1923.

Voilà comment les deux clubs ont, cette année, 95 ans.

Oostende précédant Bruxelles de deux mois et 10 jours.